Que contient une bonne charte graphique ?

Dans cet article, on parle identité visuelle et reconnaissance de marque. Pomelo vous livre tous ses outils pour vous aider à construire une marque alignée à vos valeurs.

{{text}}

Guide à télécharger

1 - Le logo 

Retenez bien que le logo ne constitue pas la charte graphique à lui tout seul ! Un logo n’est pas suffisant et il ne doit jamais être la priorité dans la charte graphique. Il apporte professionnalisme et fait guise de signature de marque. 

Il incarne l’identité de l’entreprise et permet la reconnaissance instantanée grâce à son caractère différenciant de la concurrence. 

Il n’est toutefois pas exclu qu’il évolue en fonction de votre stratégie. En ce début d’année 2023, Center Parc a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, qui traduit un nouveau positionnement et sa montée en gamme. 

N’oubliez pas les déclinaisons de votre logo : taille/format, forme, sigle, avec ou sans baseline.

Center Parc explique l’évolution de son logo et sa palette de déclinaisons juste ici

“On a changé notre logo et ses couleurs afin d'accentuer cette connexion à une nature authentique. Conçu à partir de formes naturelles et géométriques, notre logo est moderne et porteur de sens. Notre palette de couleurs est inspirée des nuances de la nature, des plantes, des champs, de la mer et du ciel. 

Bien sûr, notre nouvelle identité de marque ne se résume pas à un logo. Elle se décline dans un système complet de couleurs, d'icônes, de formes et de motifs.”

2 - Les typographies 

Elles doivent être cohérentes. Une fois définie, elle sera utilisée pour la communication client, les posts sur les réseaux sociaux, le site internet, les newsletters, les signatures de mails. Prenez le temps de trouver l’inspiration sur Canva ou Google Font pour choisir une police en fonction de votre personnalité et de ce que vous avez envie de transmettre. 

On vous conseille d’en choisir 2 ou 3 :

La première, celle des titres, ou display, peut-être plus créative, avec plus de caractère, mais attention à toujours rester lisible. Selon l’ambiance voulue, vous pouvez choisir des modèles plus ou moins gras, courbés, avec ou sans serif.

La deuxième typo doit être simple, basique, classique, une typo de labeur, destinée à tous les corps de texte qui doivent être extrêmement lisibles. 

Une troisième peut-être utilisée pour la personnalisation et la modernité dans un visuel. 

Par exemple, la typographie Myriad est très vite devenue populaire. Elle est notamment utilisée pour les logos de iTunes et LinkedIn. Cette famille de police comprend plusieurs chasses et les caractères se veulent nets, bien dessinés, parfaite pour offrir au texte de votre logo une bonne lisibilité.

3 - Les couleurs

“Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas” ! Pourtant il est primordial de se questionner sur la symbolique des couleurs et sur les émotions que vous souhaitez provoquer. 

On vous conseille de limiter votre palette de couleurs. Choisissez entre  4 et 6 couleurs en variant les tons clairs, sombres, neutres pour éviter de vous éparpiller. 

Voici un exemple intéressant de rebranding. L’enseigne McDonald’s, consciente des nouvelles problématiques environnementales, se met au vert. Depuis 2010, l’emblématique logo rouge et jaune se transforme en vert et jaune en Europe. Et on devine assez facilement pourquoi c’est un coup de génie : le vert évoque la nature, le respect de l’environnement, du développement durable… valeurs fortement soutenues en Europe. 

4 - L’iconographie

Les photographies et les illustrations permettent de créer un univers graphique unique et mémorable. Différents moyens s’offrent à vous : vous pouvez réaliser les photos ou investir dans un shooting professionnel pour des photo professionnelles de l’entreprise, créer un moodboard…

À noter que les illustrations ont la faculté de simplifier les propos, c’est benef ! 

5 - Les éléments graphiques

Il s’agit d’éléments graphiques dans le même ton que le reste des éléments, parfois des formes issues du logo. Ils vont permettre d’illustrer différentes prestations, des idées, des actions. Cela passe par des motifs, des textures, des pictogrammes…

L’enseigne La Redoute a troqué son logo noir pour un rebranding explosif, électrique et pop. Une nouvelle identité, pour une nouvelle ère !

« C’est un logo caméléon pouvant être décliné à l’infini, en couleurs vives comme en imprimés audacieux, symbolisant l’adaptabilité de La Redoute à tous les foyers comme aux tendances de son temps » déclare l’entreprise.

Finalement votre charte graphique, c’est votre ADN, votre carte d’identité. Elle raconte qui vous êtes et doit provoquer un sentiment d’appartenance fort chez votre public cible. Elle n’est bien sûr par figée et susceptible d’évoluer dans le temps. Vous pouvez tout à fait envisager une refonte de votre charte graphique actuelle. 

Si tel est le cas, vous pouvez la repenser vous-même si vous en avez les compétences ou faire appel aux services d’un freelance ou d’une agence. 

Je contacte la team Pomelo 🍊

banniere vidéo agence pomelo

Un projet ? Une idée ?

Contactez-nous pour
la transformer en vidéo !

Demandez une estimation