{{text}}
Guide à télécharger
Les avantages du motion design pour vulgariser les concepts
Nombreux sont les avantages du motion design. Réduction des coûts par rapport au tournage exclusivement en prises de vues réelles, possibilité de rendre les contenus identifiables en un clin d'œil grâce à un habillage unique, meilleure rétention de l’information… En ce qui concerne la simplification des idées, voici pourquoi le motion design est un outil incontournable :
1. Nous sommes tous des apprenants visuels
Le rôle de la mémoire visuelle, c’est de traiter les informations visuelles (jusqu’ici tout va bien) qui se présentent à nos cerveaux. Dans ces informations visuelles, on retrouve les couleurs, les formes, les images, les motifs, etc. La bonne nouvelle, c’est que malgré le cliché tenace de « chacun a une mémoire différente », nous disposons tous d’une mémoire visuelle. Miser sur les éléments graphiques pour attirer l'œil de votre public est donc un pari gagnant.
Pomelo tip 👉 Sur nos fils d’actualités, la plupart des vidéos sont lues sans le son, l’aspect visuel est donc primordial pour que vos contenus en motion design soient exploités au maximum.
2. Le motion design fait appel à nos sens
En plus de ce premier argument, ajoutons que, si vous utilisez le motion design pour vos vidéos, vous pouvez - que dis-je, vous devez ! - penser au son. La musique est vectrice d’émotion, tout comme les bruitages et éventuellement la voix off, bref, tous les éléments sonores qui donneront du relief à votre création visuelle.
En neuromarketing, il a été très clairement établi que la vidéo et les images favorisent la compréhension et donc le passage à l’acte d’achat. Attention également aux couleurs, qui influencent les décisions puisqu’elles véhiculent des émotions associées.
3. Notre cerveau aime qu’on lui fasse un dessin
Si, en classe déjà, on tentait de nous faire un dessin/ schéma pour nous expliquer le pourquoi du comment, ce n’était pas lié à une envie du prof de nous montrer l’étendue de ses talents artistiques. En tout cas, pas toujours. Pour faciliter la mémoire active, la visualisation de schéma joue un rôle clé dans l’apprentissage.
4. Le motion design, outil pédagogique par excellence
Par les possibilités illimitées qu’offre cette technique d’animation, on peut opter pour la poésie et le storytelling ou encore pour les infographies et l’animation de chiffres ou de typo pour faire passer n’importe quelle sorte d’idées. Un avantage ultime pour quiconque cherche à informer, en l'occurrence la République française, avec cette infographie particulièrement éclairante sur le rôle du département :
Les différentes utilisations du motion design
Selon le bilan annuel de Wyzowl sur l’état de la vidéo marketing, nous serions 73% à préférer en apprendre plus sur un produit via une courte vidéo que par le biais d’une notice d’utilisation (shocker). On a compris le message, nous aussi. Pour vous le prouver, voici quelques vidéos et contenus en motion design, appliqués à différents domaines, qui vous permettront de comprendre ce que ce que cet outil peut faire pour vous.
Grâce au motion design video, éduquez sans ennuyer ! Une manière efficace d’alimenter votre stratégie brand content (= en améliorant votre réputation plutôt qu’en vendant agressivement) :
Déclinez vos contenus facilement grâce au motion design video.
L’exemple Back Market ou comment faire appel aux souvenirs d’enfance pour expliquer une démarche :
La plateforme Heetch, qui utilise le motion design video pour former ses chauffeurs :
On peut également envisager de montrer une interface, en guise de tutoriel, comme le fait Monday.io.
Ou miser sur le storytelling !
Enfin, voici quelques exemples de concepts éducatifs purs dans lesquels le motion design permet de clarifier des concepts et des idées :
Chez Arte, avec une excellente mini-série qui nous ferait presque aimer les maths
Chez Lumni, où l’on mélange prise de vue réelle, code des youtubeurs et motion design pour apprendre :
Le motion design est aussi une tendance très forte sur les réseaux sociaux, notamment via les différents formats de snack content (infographies, carrousels, mèmes, social ads…)
Par exemple ici :
Crédits : Instagram@marco.poischiche
🤫 Pssst, vous voulez découvrir comment le motion design peut booster votre stratégie social ads ? Téléchargez notre guide ultime !
Le motion design est donc l’un des outils les plus solides pour votre stratégie brand content car elle permet d’expliquer, sans forcer, des concepts complexes. Grâce à la combinaison des visuels et du son, ainsi qu’aux possibilités créatives et techniques quasi illimitées qu’offre cet art, il vous sera aisé de vulgariser n’importe quel concept et ainsi, gagner en crédibilité auprès de vos public, en interne comme en externe.
Besoin d’accompagnement dans la création de vos contenus en motion design ? La team Pomelo est là pour vous aider !
Un projet ? Une idée ?
Contactez-nous pour la transformer en vidéo !