Pourquoi développer vos réseaux sociaux grâce à la vidéo ?

C’est sur les réseaux sociaux que les internautes vont chercher de l’information. 84% des 13-17 ans citent la vidéo comme leur format favori pour s’informer.

{{text}}

Guide à télécharger

La vidéo est un puissant levier de communication digitale, et elle prend une place de plus en plus importante dans les stratégies marketing actuelles. Ce contenu dynamique favorise la visibilité des marques, booste l’engagement et capte une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. En intégrant les mots-clés pertinents, en adaptant la ligne éditoriale et en misant sur le content marketing, les entreprises peuvent transformer la vidéo en un atout stratégique de premier ordre pour le référencement naturel et l’atteinte de leurs cibles.

1 - La vidéo = large cible, engagement et visibilité

Les réseaux sociaux attirent aujourd’hui 4,76 milliards d’utilisateurs dans le monde, avec un temps de connexion moyen de 2h31 par jour. Ce nombre impressionnant de consommateurs actifs constitue une opportunité unique pour les marques souhaitant renforcer leur branding et augmenter leur notoriété. Les vidéos sont naturellement propulsées par les algorithmes des plateformes, car elles répondent aux attentes des utilisateurs, augmentant ainsi la portée (reach) des contenus et leur visibilité.

Pour les marques en B2B ou B2C, la vidéo sur les réseaux sociaux devient un outil incontournable pour capter l’attention de leurs clients potentiels et prospects. Que ce soit pour promouvoir des produits e-commerce, faire connaître leur savoir-faire ou améliorer le référencement SEO, les marques peuvent toucher un large éventail de consommateurs tout en optimisant leurs canaux digitaux de façon synergique.

Selon le Digital Report 2023 publié par We Are Social et Meltwater : “les médias sociaux représentent désormais la part la plus importante jamais atteinte du temps total passé en ligne, avec près de 4 minutes sur 10 passées en ligne attribuables aux activités des médias sociaux.”

Qu’est-ce qu’on retient de ces chiffres ? 

  • La place accordée aux médias sociaux est majeure.
  • Les utilisateurs connectés sur les réseaux sociaux sont autant de personnes susceptibles de partager votre contenu vidéo, et qui dit partage dit reach plus important, donc meilleure visibilité
  • La particularité des réseaux sociaux, c’est le  « social engagement », c'est-à-dire l’ensemble des interactions et des réactions sur les publications. Cela englobe les mentions « like », les commentaires et les partages.
  • Puisque le format vidéo répond à une demande croissante des internautes, elle suscite plus d’engagement que tout autre type de contenu. 
  • Le contenu vidéo étant plébiscité, les algorithmes le propulsent tout en haut du fil d’actualité des utilisateurs, parfait pour la notoriété ! 

crédit : Giphy

2 - Développer sa communauté

La vidéo permet non seulement de créer du contenu de qualité, mais elle est également idéale pour engager et fidéliser une audience. Des influenceurs aux marques, les vidéos mettent en avant une communication authentique, créant une relation de proximité avec les utilisateurs et encourageant l’interaction. Grâce à une stratégie éditoriale bien pensée, les vidéos peuvent être publiées régulièrement, ce qui entretient l’intérêt et la loyauté de la communauté.

Finalement regarder une vidéo, c’est un peu comme être avec un pote. L’info est reçue sans effort, les émotions passent facilement, et surtout on a envie d'entretenir une relation durable. Comme un rendez-vous hebdomadaire immanquable. ​​Par exemple les Youtubeurs Squeezie, Mcfly et Carlito, ou encore Poisson Fécond, utilisent des CTA ( call-to-actions ) stratégiques : “activez la cloche pour ne rien manquer des dernières vidéos”, “abonnez-vous”, “on se retrouve dimanche pour une nouvelle vidéo”... Cette démarche peut être intégrée dans une stratégie digitale plus large, incluant du content marketing, des publicités sponsorisées, et de l’inbound marketing pour toucher et retenir une audience.

Et ça fonctionne ! Ils cumulent des milliers de vues de vidéos en seulement quelques heures et surtout, ils font grossir leur communauté. Et qui dit grosse communauté dit… beaucoup de potentiels leads. 

3 - La vidéo sur les réseaux sociaux génère des leads potentiels 

Avec son fort potentiel de viralité, la vidéo est donc un excellent moyen de faire connaître sa marque, mais aussi de générer du trafic vers le site Internet : 43% des internautes qui ont regardé une vidéo visitent ensuite le site internet. Les marques ayant travaillé leur stratégie de social video attirent donc de nouveaux leads qualifiés, voire même de nouveaux clients. En effet, les internautes sont plus enclins à acheter un produit ou un service après avoir visionné une vidéo. 90% des internautes reconnaissent que voir une vidéo est utile à la prise de décision dans l’acte d’achat. Benef ! 

De plus, la visibilité et la communauté qu’on évoquait précédemment jouent aussi un rôle essentiel. Lorsqu’un consommateur recherche une solution à son problème, la visibilité gagnée grâce au contenu vidéo permet à votre marque d’être en position top of mind. La notoriété spontanée acquise permet à votre marque d’être valorisée, vous avez donc plus de chance que le consommateur clique sur votre entreprise, d’autant plus si votre format vidéo est aussi mis en avant. 

4. Optimiser les vidéos pour une stratégie digitale efficace

Pour maximiser l’impact de vos vidéos, il est essentiel de les optimiser en fonction de vos cibles et de vos objectifs. Utiliser des mots-clés spécifiques au domaine d’activité, adapter le format pour chaque plateforme (YouTube, Facebook, Instagram, etc.) et mesurer les résultats (taux d’engagement, vues, partage) permettent d’ajuster la stratégie en temps réel. De plus, intégrer des vidéos dans des campagnes d’AdWords ou des workflows d’automation renforce encore leur potentiel pour générer des leads.

Avec une ligne éditoriale pertinente, un bon storytelling et un référencement optimisé, les vidéos deviennent un puissant levier d’acquisition et de fidélisation des clients. Que ce soit pour du B2B ou B2C, les entreprises peuvent utiliser les vidéos pour atteindre de nouveaux marchés, fidéliser leurs audiences et renforcer leur image de marque.

Vous savez désormais que la vidéo est un formidable outil pour développer vos réseaux sociaux. Mais face à la concurrence, il vous faut encore capter l’attention de votre audience. Pomelo est là pour vous aider !

Je contacte la team Pomelo 🍊

projet vidéo banniere réseaux sociaux

Un projet ? Une idée ?

Contactez-nous pour
la transformer en vidéo !

Demandez une estimation