Motion design

Comment optimisez votre communication externe avec le motion design

Comprenez comment intégrer le motion design à votre communication externe pour obtenir des résultats.

Les 3 objectifs de la communication externe

Les avantages du motion design vidéo

Comment intégrer le motion design à votre communication externe

Comment mettre au point une stratégie de communication externe efficace ?

Guide à télécharger

Les 3 objectifs de la communication externe

(Re)-posons les bases. La communication externe sert, en complément à la communication interne, à vendre. Pour remplir cet objectif et ainsi faire vivre son commerce, la marque suit 3 phases principales :

1. Se faire connaître (et respecter)

Pour trouver des client.es et les attirer à soi, une marque se doit de construire une identité, une image. Elle peut communiquer sur ses valeurs, ses collaborateur.rices, ses actions, mais aussi l’utilisation de ses produits ou services. Chaque contenu apporte une facette supplémentaire à l’entreprise et nourrit sa stratégie brand content. Ainsi, la marque se positionne aux yeux de ses prospects.

2. Toucher sa cible

Analyser son marché ainsi que les canaux et mécanismes qu’il utilise quand il procède à un achat permet à l’entreprise d’ajuster sa stratégie de communication externe et d’en tirer le meilleur parti.

3. La convertir

Enfin, pour atteindre son objectif (vendre !) il s’agit de convertir un maximum de prospects en leads qualifiés et donc, en client.es.

La vidéo est un support de communication essentiel qui permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. Le motion design, lui, permet de sortir du lot dans le flot des vidéos marketing.

Les avantages du motion design vidéo

Selon une étude, 73% des consommateur.rices préfèrent en apprendre plus sur un produit ou service via une courte vidéo. Ce médium s’impose donc comme un outil sûr de faire passer vos messages, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise ou sa cible (B2B/B2C). Mais, pour se démarquer de la concurrence, encore faut-il proposer des contenus originaux. L’animation d’images ou motion design, est là pour vous aider à donner un coup de fouet à vos communications. L’utiliser, c’est la garantie de produire du contenu :

1. Inédit

Original et décalé, le.a motion designer qui réalisera votre communication met son imagination au service d’un storytelling sur-mesure. Son but ? Créer du contenu jamais vu ailleurs pour vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez, par exemple, vous servir de cette technique pour créer des campagnes de publicités inoubliables et en lien avec l’actualité, comme le fait ici Coca-Cola pour le Nouvel An chinois :

2. Immédiatement reconnaissable

Grâce au motion design et ses nombreux formats, vous pouvez animer votre charte graphique (logo, typo, couleurs) et ainsi habiller votre contenu pour qu’il soit identifiable par tous, dès la première seconde de la vidéo.

3. Convaincant

Avantage non négligeable du motion design, il permet de vulgariser et de rendre les concepts les plus ardus très simples ! En optant pour une vidéo en motion, vous garantissez à votre cible une compréhension parfaite du service ou produit que vous proposez et remplissez ainsi vos objectifs en termes d’inbound marketing.

Bannière Motion Design

4. Impactant et mémorable

Souvent utilisé comme support d’e-learning, l’animation, avec ses graphismes, ses couleurs, sa musique et parfois sa voix-off, est le support idéal pour faire retenir les informations à votre audience. Vous pouvez, comme Axa, vous en servir pour vous positionner en expert de votre domaine en produisant du contenu qui renforce votre brand content :


5. Peu coûteux

Oubliez les contraintes logistiques, météorologiques et artistiques ! Quelle que soit l’option que vous choisissez, le motion design est le choix idéal pour faire des économies.

Option 1 : vous réalisez vous-même votre vidéo via des logiciels sur internet (PlayPlay, Blender, etc.)

Option 2 : vous faites appel à un.e freelance. Une option raisonnable en coût, mais qui implique un brief créatif impeccable en amont.

Option 3 : vous contactez une agence à même de vous apporter un conseil personnalisé et un savoir-faire aux petits oignons.

Je contacte les experts Pomelo ! 📲

Facilement adaptable

Enfin, sachez que le motion design est LE format caméléon par excellence. En effet, il passe partout et s’adapte très facilement (montage, remontage, changements de langue…), car une modification peut se faire à distance et sans avoir besoin d’organiser un nouveau tournage.

Comment intégrer le motion design à votre communication externe

La vidéo marketing et qui plus est, le motion design, se prêtent à merveille à de nombreux supports et utilisations. Il peut être utilisé :

1. En tant que support aux équipes commerciales

Le motion design permet d’expliciter n’importe quel type de données. Infographies, chiffres… En mettant à disposition de vos équipes des vidéos complètes et claires, vous contribuez à la clarification de vos messages auprès de vos cibles et leur laissez au passage plus de temps pour se concentrer sur la relation client.

2. Pour réaliser des campagnes publicitaires

De la télévision au cinéma, le motion design est un outil flexible et adaptable qui contribuera à créer des campagnes de publicité diffusables sur les supports de communication les plus classiques en rendant les messages mémorables. Qui ne se souvient pas des pubs pour la marque M&M’s ?!

3. Pour imaginer des campagnes social media

Selon Hubspot, le contenu visionné sur Instagram génère 2 fois plus d’engagement que les autres, et les jeunes générations n’hésitent plus à se renseigner sur leurs marques favorites directement sur les réseaux sociaux. Imaginer une campagne social media en motion design, c’est l’assurance de se démarquer de la concurrence et de créer un attachement particulier à votre marque !

Pour en savoir plus sur ce que le motion design peut faire pour booster vos campagnes social ads, téléchargez notre guide ultime 👇

Je télécharge le guide Pomelo 🤓

4. Pour concevoir du snack content en tous genres

Microcontenu particulièrement apprécié des utilisateurs.rices et des algorithmes des réseaux sociaux, le snack content se prête très bien au jeu du motion design. Grâce à la diversité des formes qui le compose, vous pourrez réaliser des contenus à saupoudrer dans vos newsletters et autres e-mails marketing, mais aussi sur TikTok, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram ou Snapchat, selon vos cibles !

Crédits : Pomelo pour Joltee

5. Pour présenter son entreprise et ses services

Pour présenter les valeurs de votre entreprise et ainsi créer une communauté autour de celle-ci, rien de tel que le motion design ! En aiguisant immédiatement la curiosité des prospects, il fédère autour de vos communications et crée un sentiment d’adhésion aussi chez vos collaborateurs.rices qui deviennent ipso facto, des ambassadeur.rices de votre marque ! Des contenus à dispenser sur votre site internet ou votre chaîne YouTube pour améliorer votre référencement dans Google et ainsi mieux ressortir dans les résultats de recherche, mais aussi à intégrer à vos présentations sur des salons !

6. En guise de tuto ou de teaser

Si, en 2021, les video explainers représentent la majorité des contenus les plus primés par les marketeur.ses, ce n’est pas pour rien ! Ces tutos favorisent la compréhension des produits et services de votre entreprise et le motion design est là pour y ajouter une touche de « wahou ». Couleurs, son, textures, mouvement, le motion design, c’est l’outil par excellence pour faire passer vos messages efficacement. Il en va de même pour les teasers de tous vos événements et lancements de produits, en témoigne cette vidéo de la marque Apple :

Comment mettre au point une stratégie de communication externe efficace ?

Intégrer correctement le motion design à une stratégie de communication externe peut se révéler déterminant pour la réussite de vos campagnes marketing. Pour y parvenir, il s’agit tout d’abord d’étudier sa cible et les canaux sur lesquels elle se rend. Rien de pire qu’une communication démente qui rate sa cible ! Deuxièmement, il ne faut pas négliger l’analyse et le monitoring des KPI (Key Performance Indicators), qui sont les témoins de vos actions. En les étudiant et en tirant les leçons de ses résultats, vous pouvez ajuster vos besoins sur les campagnes suivantes. Enfin, il s’agit de créer du contenu original et de qualité de manière constante. Pour vous y aider, le motion design et son panel d’options quasi illimité est là. Les membres de la team Pomelo, agence vidéo spécialisée en motion design aussi !

Un projet ? Une idée ?

Contactez-nous pour
la transformer en vidéo !

Demandez une estimation